Améliorer les compétences transversales via l’art et la culture

Be Creative !

Le projet Be Creative vise à renforcer les compétences transversales ("soft skills"), à travers des activités liant l’art et la culture.

Les compétences transversales sont "des capacités apprises et avérées qui sont généralement considérées comme nécessaires ou précieuses pour agir efficacement dans pratiquement tout type d’activité professionnelle, d’apprentissage ou de vie. Elles sont transversales car elles ne sont pas exclusivement liées à un contexte particulier (emploi, formation, engagement communautaire,...)" (Rapport du Groupe Consultatif du CEC et le Groupe des Etats Membres de l’ESCO).

Nous en avons choisi 16, qui permettent la remobilisation et la resocialisation d’adultes vulnérables en vue de faciliter leur intégration sociale, professionnelle et culturelle.

Dans ce cadre-là, les partenaires ont réalisé quatre outils :
- Le kit de formation : Se compose d’un programme et un ensemble d’activités pratiques pour aider les formateurs dans leurs pratiques, basé sur l’utilisation de l’art et la culture.
- Manuel de formateurs : Définit les concepts de base, définitions et approches méthodologiques pour utiliser l’art et la culture avec nos publics cibles.
- Parcours de formation : Permet aux utilisateurs de rassembler tous les éléments de leurs apprentissages et formations.
- Une plateforme en ligne : A consulter ici

Ce projet est mené avec 6 partenaires européens :
 AGFE (France)
 INFODEF (Espagne)
 OU Vestifex (Estonie)
 CSI (Chypre)
 MIR (Norvège)
 Manisa (Turquie)

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements