L’art graphique au service du patrimoine transfrontalier
Ateliers

Street & Art Destination

Le CIEP Wapi et l’association Berkem Label s’associent pour développer un projet artistique et citoyen reliant la Wallonie picarde et les Hauts-de-France. À travers l’art graphique – croisant street art et bande dessinée – l’initiative vise à valoriser le patrimoine partagé des deux régions et à renforcer leur identité commune. Pensé par et pour les usagers des lieux, ce projet invite à contribuer à la construction d’un imaginaire collectif, en participant activement à l’élaboration et à la mise en valeur des œuvres.

Visuel de lancement du projet Street&Art Destination
 
Naissance du projet

Révéler ensemble la richesse d’un patrimoine partagé

Le projet répond à quatre constats majeurs, partagés entre les porteurs du projet :

  • Un patrimoine commun riche mais peu mis en valeur conjointement : géants, carnavals, beffrois, dialectes, traditions festives ou héritage industriel sont souvent valorisés localement, sans approche transfrontalière coordonnée.
  • Une offre culturelle à rendre plus accessible et participative : les initiatives existantes touchent surtout un public initié et mobilisent peu les usagers dans le processus de création artistique.
  • Un potentiel graphique partagé mais encore peu exploité ensemble : la Wallonie picarde est marquée par l’illustration et la BD, les Hauts-de-France par le street art. La rencontre de ces disciplines ouvre de nouvelles possibilités pour raconter le patrimoine commun.
  • Une attractivité touristique à renforcer : en ligne avec le programme Interreg, le projet propose une démarche innovante de tourisme d’expérience à travers des parcours artistiques.

Un voyage artistique par-delà la frontière

Le projet propose une nouvelle façon de découvrir le territoire, à travers un parcours artistique reliant des fresques co-créées des deux côtés de la frontière. Ouvert à un large public – habitant·es, artistes, établissements scolaires, offices du tourisme et public en visite – il crée un véritable trait d’union artistique entre les deux régions et célèbre un patrimoine commun, vivant et partagé.

Actions & objectifs clés

Une démarche participative et inclusive

Une démarche participative et inclusive

Un duo et un trio d'artistes

Un appel à participation a permis de constituer deux duos d’artistes franco-belges.

6 ateliers

Ces ateliers qui auront lieu entre avril et juin 2026 réuniront citoyen·nes et artistes pour échanger sur le patrimoine commun et imaginer les thèmes des fresques.

2 fresques

Deux fresques murales verront ensuite le jour en Wallonie picarde et dans en Métropole Européenne de Lille.

1 parcours artistique

Un parcours artistique transfrontalier reliera ces œuvres à d’autres éléments de street art, mis en valeur par une carte numérique interactive. Une inauguration viendra clôturer le projet et présenter les créations à l’ensemble du territoire.

 
Un cycle de 6 ateliers

Faire émerger nos représentations sur le patrimoine

Le premier atelier s’est déroulé le 10 avril à la Condition Publique, à Roubaix.

Réuni·es à la Condition Publique à Roubaix, les participant·es ont pris part à une série d’activités et ont fait émerger une vision vivante du patrimoine. Iels ont mis en lumière l’importance de l’histoire, de la transmission, du matrimoine, ainsi que de nombreux autres regards qui enrichissent notre identité collective.

Au fil des échanges, un territoire pluriel s’est dessiné : tissé de mémoires, de sensibilités et de réflexions ancrées dans l’actualité. Autant d’idées qui se complètent et s’enrichissent.

Cette rencontre a été la première d’une série de six ateliers !

 

Le patrimoine en partage !

Mouscron est l’une des rares villes wallonnes à former un continuum urbain avec le nord de la France. Elle s’inscrit dans une histoire partagée avec Tourcoing et Roubaix, au cœur de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Pour mieux comprendre cette histoire commune et explorer ce qui fait notre patrimoine partagé, les participant·e·s ont fait la visite du musée de Folklore à Mouscron à l’occasion du deuxième atelier.

𝗚𝗮𝗽𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗺𝗼𝗿𝗰𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻…

Les participant·e·s ont également apporté des objets chargés d’histoires. Les échanges autour de ces objets ont révélé les imaginaires et les liens qui unissent la Wapi et la Métropole européenne de Lille.

 

Au fil du FLOW

Lors du troisième atelier, les participant·e·s se sont retrouvé·e·s au FLOW, le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, à Lille. Iels ont pu découvrir cet espace dédié à la création artistique !  La visiste a ensuite laissé place à un atelier participatif et créatif autour de la notion de patrimoine commun.

 

Papote & Patrimoine

Pour ce 4ᵉ atelier, nous avons proposé aux personnes participantes une activité autour des expressions picardes !  Afin de se dégourdir un peu les jambes, nous sommes ensuite allés découvrir les murs qui accueilleront les futures fresques. Cette balade était guidée par les Facteurs d’Amour Mouscron, figures emblématiques du paysage mouscronnois, ils sont inscrits au patrimoine immatériel de la ville ! Une manière de rappeler que le patrimoine ne se limite pas aux bâtiments : il englobe aussi des initiatives, des pratiques et des acteurs qui contribuent à l’identité locale.

 

Patrimoine en Frontière

Pour ces deux derniers rendez-vous, les participant·es ont exploré, à travers différentes activités, ce qui fait la singularité de nos territoires, mais aussi ce qui nous relie en tant que citoyen·nes de la MEL et de la Wallonie picarde. Les échanges ont été riches et porteurs d’une véritable réflexion commune.

Nous avons ensuite arpenté la frontière franco-belge aux côtés de Roman Lassalle, architecte et doctorant en cotutelle entre l’Université de Lille et l’Université catholique de Louvain, pour mieux comprendre les dynamiques et les paysages qui façonnent cette ligne de rencontre.  La journée s’est poursuivie par une visite de la ferme de la Boutillerie, guidée par Ute Sperrfechter, habitante du lieu et co-organisatrice du festival « Poésie Watt ». Cet habité partagé, niché à Wattrelos à quelques pas de la frontière, incarne une autre manière de vivre ensemble et de faire territoire.

Ces ateliers ont offert aux artistes des moments précieux, nourris par les idées, les récits et les regards croisés sur le patrimoine. Tout cela prendra forme dans une carte interactive co-construite avec les citoyen·nes et dans la création de deux fresques murales, réalisées de part et d’autre de la frontière.


Partenariat et soutien

Logo Interreg France - Wallonie - Vlaanderen
Logo du Ciep Wallonie picarde
Logo de Berkem Label
Logo de Réso Asso Métro
Logo Interreg France - Wallonie - Vlaanderen
Logo du Ciep Wallonie picarde
Logo de Berkem Label
Logo de Réso Asso Métro
Logo Interreg France - Wallonie - Vlaanderen
Logo du Ciep Wallonie picarde
Logo de Berkem Label
Logo de Réso Asso Métro
Logo Interreg France - Wallonie - Vlaanderen
Logo du Ciep Wallonie picarde
Logo de Berkem Label
Logo de Réso Asso Métro

Contacts

CIEP Wallonie picarde (BE)

Géraldine Desmecht
0472/08.32.63
[email protected]

Berkem Label – Réso Asso Métro (FR)

Béatrice Auxent
+33 (0)6.80.15.35.58
[email protected]