Campagne CIEP 2018

Agis, t’es du local !


Avec la campagne «  Agis, t’es du local !  », le CIEP-MOC souhaite mettre l’accent sur la participation citoyenne au niveau local mais également sur une gestion différente de la « cité », qui serait à la fois plus « sensible », participative et collective. Cette gestion serait en ce sens à rapprocher de l’idée des communs dans le sens que lui donne le philosophe François Jullien : « le commun est ce à quoi on a part et à quoi on prend part, qui est en partage et à quoi on participe. C’est pourquoi c’est un concept originellement politique : ce qui se partage est ce qui nous fait appartenir à la même cité. »[1]

En quelques mots, l’esprit de la campagne est :

  • Outiller les citoyens afin qu’ils puissent faire le lien entre leur expérience tangible, sensible et locale, avec les enjeux plus lointains (migrations, austérité, sécurité sociale, etc.).
  • Faire une campagne proche du citoyen, qui puisse montrer un cheminement « sensible » du parcours citoyen et politique.
  • Montrer que l’action citoyenne dans sa commune ne se limite pas à aller voter tous les 5 ans et qu’il existe de multiples façons de s’engager au delà des élections et du politique au sens strict
  • Mettre en évidence les liens avec les autres niveaux de pouvoir en mettant l’accent sur les questions transversales
  • Intégrer la question de la transition et des « communs » dans les revendications et actions au niveau local

Pour poursuivre la réflexion :
[1] AMBROSI Alain, « Le bien commun est sur toutes les lèvres », http://wiki.remixthecommons.org/index.php?title=Le_bien_commun_est_sur_toutes_les_l%C3%A8vres

Les outils de campagne :
-* Les fiches thématiques :
Ces fiches ont pour objectif de donner un aperçu général de la thématique, ses enjeux au niveau communal, ainsi que des pistes de revendications. Elles sont à destination des animateurs et animatrices du Mouvement, mais sont également un bon outil pour le grand public qui voudrait en savoir plus sur la question.

0. La citoyenneté et la démocratie locale
1. L’aménagement du territoire communal
2. La culture
3. Le développement économique et l’emploi
4. L’enseignement
5. La commune : politique internationale et de coopération au développement
6. Le logement
7. La commune : l’interculturalité et l’accueil des demandeurs d’asile
8. La mobilité
9. La politique sociale
10. L’énergie
11. La sécurité
Table des matières

-* Les cartes postales :
Ces cartes postales sont conçues comme un outil de sensibilisation et d’interpellation. En effet, si le recto épingle un élément clé des thématiques retenues, le verso permet au citoyens et citoyennes d’inscrire une revendication ou une question qu’ils souhaitent poser /renvoyer à leur commune. - Idées pour utilisation des cartes postales
0. La citoyenneté et la démocratie locale
1. L’aménagement du territoire communal
2. La culture
3. Le développement économique et l’emploi
4. L’enseignement
5. La commune : politique internationale et de coopération au développement
6. Le logement
7. La commune : l’interculturalité et l’accueil des demandeurs d’asile
8. La mobilité
9. La politique sociale
10. L’énergie
11. La sécurité

-* Le film :
Ce petit film de campagne a pour objectif, en quelques minutes, de montrer qu’il est possible de s’engager au niveau local et que de multiples initiatives existent en régions.
Voir aussi supercitoyens.be

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