Le projet de société du MOC Wallonie picarde
Le MOC Wapi, c’est quoi ?
La réponse en vidéo, c’est ici !
Le MOC Wallonie picarde est un espace de rencontre, de communication et de débat entre ses Organisations Constitutives, les Equipes populaires, la Mutualité chrétienne, la Confédération des syndicats chrétiens et Vie féminine. Ces échanges s’ancrent dans les réalités socio-économiques et socio-politiques de la Wallonie picarde.
Le MOC Wallonie picarde est une structure où les Organisations Constitutives font réseau, où des synergies se créent et où des projets naissent. Il est un lieu de concertation, de définition et de coordination des actions et de mutualisation des forces pour peser au maximum sur les orientations politiques de notre région et faire avancer les idées progressistes.
En parfaite adéquation avec les options fondamentales du MOC adoptées au Congrès du 21 mai 2011, la fédération du MOC Wallonie picarde développe des actions de mobilisation et de lutte pour construire une société égalitaire, solidaire et durable.
1. Des valeurs et des principes : démocratie, solidarité, pluralisme et égalité !
Le MOC Wallonie picarde entend contribuer à la mise en œuvre d’une société réellement démocratique. Son projet de société s’inscrit dans le respect des principes de l’Etat de droit et de la Déclaration universelle des droits humains.
Le positionnement politique du MOC Wallonie picarde est progressiste au sens où il entend proposer des alternatives crédibles au modèle politique et économique néolibérale dominant. Le MOC Wallonie picarde place au centre de ses priorités d’actions le développement d’une culture politique maintenant les acquis et allant à la conquête de nouveaux droits politiques, sociaux, culturels et économiques.
Le MOC Wallonie picarde considère que l’objectif d’approfondissement du modèle démocratique repose sur l’émancipation et sur la mobilisation et l’action solidaire de l’ensemble des groupes sociaux placés dans une situation de domination.
Le MOC Wallonie picarde s’affirme comme pluraliste et s’attache à relever ce défi : relier la diversité des convictions et le travail collectif de construction de la démocratie et de lutte pour l’émancipation.
Par ailleurs, pour le MOC Wallonie picarde, tous les êtres humains sont égaux et rien ne peut prévaloir sur cette égalité fondamentale. Il s’agit d’une position de principe. Cette égalité se doit d’être effective dans tous les aspects de la vie en société.
Cette exigence d’égalité suppose que toutes et tous se reconnaissent comme fondamentalement solidaires à l’égard de tous les individus et groupes dominés, envers tous les peuples du monde mais aussi à l’égard des générations à venir.
Le droit à l’égalité pour toutes et tous constitue un axe fondamental de l’action du MOC Wallonie picarde. Il dénonce et lutte contre la domination capitaliste (le rapport inégalitaire entre le capital et le travail), la domination patriarcale (les inégalités dont sont victimes les femmes) et la domination raciste (l’affirmation de la suprématie d’une ethnie, d’une communauté ou d’une religion sur les autres).
Pour lutter contre les inégalités, le MOC Wallonie picarde entend défendre le principe d’une protection sociale forte pour chacun et chacune partout dans le monde.
Et en corollaire, il s’agira de défendre le principe d’une fiscalité juste servant à financer cette protection sociale, les fonctions collectives et les services publics.
Pour le MOC Wallonie picarde, une fiscalité juste implique la globalisation des revenus et une fiscalité réellement progressive, la lutte contre la fraude fiscale, une taxation conséquente des revenus du capital, des revenus immobiliers et des transactions financières.
2. Un travail d’émancipation collective par l’éducation permanente et par la vie associative
Le MOC Wallonie picarde, comme mouvement social d’éducation populaire, vise à permettre à toutes et tous et en priorité à celles et à ceux qui subissent une domination, d’accéder à la compréhension de la réalité sociale et de pouvoir par l’action collective participer à sa transformation. Il tend à développer une citoyenneté participative, constructive et critique. Il entend défendre les processus favorisant le développement d’une démocratie participative complémentaire à la démocratie représentative.
Pour le MOC Wallonie picarde, à côté du rôle de l’Etat et des pouvoirs publics, le monde associatif doit être un acteur clé dans la vie économique, sociale, culturelle et démocratique. L’Etat et les pouvoirs publics doivent reconnaître ce rôle au secteur associatif, le soutenir dans ses missions et travailler davantage en partenariat avec lui.
La présence, le rôle et l’action des bénévoles, des volontaires, des militantes et militants au sein des entités collectives et associatives restent primordiales. Cette présence garantit un ancrage de terrain essentiel à la compréhension de la réalité sociale et assure le fonctionnement démocratique des structures. Le MOC Wallonie picarde revendique une reconnaissance et un soutien à l’action volontaire au sein des structures associatives.
3. Une opposition forte au modèle néo-libérale insoutenable
En Wallonie picarde comme partout dans le monde, le néolibéralisme politique et économique, la mondialisation et la financiarisation de l’économie ont profondément modifiés les rapports de forces et ont conduits à la primauté des logiques de spéculation et d’accumulation du capital au détriment du partage des richesses au niveau des nations et au niveau mondial. Une minorité bénéficie de revenus toujours croissants et indécents au détriment de la grande majorité de la population.
Ce modèle amène les personnes à des comportements individualistes de surconsommation et d’accumulation des biens et des services qui est destructeur tant sur le plan social qu’environnemental.
En parallèle, nous voyons aussi un recul et une délégitimation de l’action publique et un désinvestissement de l’Etat dans ses fonctions de régulations, de redistribution et de protection et conséquemment une marchandisation croissante des services publics et des fonctions collectives.
L’affaiblissement de ces systèmes de protection et de régulations collectives a pour effet de déliter les liens sociaux et les mécanismes de solidarité et aussi de renvoyer les individus à leur propre responsabilité.
Alors que les richesses n’ont jamais cessé de croître les inégalités sociales ne cessent d’augmenter. Les habitantes et les habitants de Wallonie picarde n’échappent pas à cette situation.
Par ailleurs, cette logique productiviste et d’accumulation illimitée des profits, facteur d’accroissement des inégalités sociales et de précarité, se voit obligatoirement confrontée au caractère limité des ressources naturelles.
Le modèle néo-libéral, à travers des logiques capitalistes, racistes et sexistes, produit et nous conduit vers des catastrophes sociales et environnementales. C’est ce modèle que le MOC Wallonie picarde veut combattre !
Pour le MOC Wallonie picarde, il s’agit de réinventer un nouveau mode de développement qui puisse concilier croissance du bien-être collectif, développement du lien social, création de richesse culturelle et préservation de l’environnement.
Ce nouveau modèle alternatif devra pouvoir se baser sur la coopération, les fonctions collectives et la pleine satisfaction des besoins fondamentaux qui affirment la dignité de chaque être humain. Dans cette perspective, la collectivité doit reprendre l’initiative, doit oser réguler et réinvestir les choix économiques et leur orientation.
Pour le MOC Wallonie picarde, l’économie doit être sociale, culturelle et créative, orientée vers la rencontre des besoins et des droits fondamentaux des personnes et de la collectivité avant d’être une source d’enrichissement financier individuel productrice d’inégalités. Pour cela, le MOC Wallonie picarde est convaincu qu’une juste redistribution du travail doit être envisagée.
Enfin, pour le MOC Wallonie picarde, il est incontournable de maintenir dans ce nouveau modèle des lieux pour une réelle concertation sociale.
4. Pour une Euro-métropole sociale et pour un espace mondiale solidaire
L’Union européenne a un rôle essentiel à jouer. Elle doit avoir une réelle dimension politique et sociale. Le MOC Wallonie picarde, conscient que c’est maintenant à ce niveau que se jouent de nombreux enjeux de notre avenir collectif (le défi climatique et environnemental, les politique migratoires, la paix, la régulation de l’économie mondiale,…) veut défendre l’idée d’une Euro-métropole sociale, porteuse d’une plus-value pour l’ensemble de ses habitantes et ses habitants, et en particulier, les plus fragilisées et fragilisés.
Sur le plan mondial, le MOC Wallonie picarde est convaincu qu’il n’y aura pas de pacification des relations entre les peuples sans reconnaissance des droits humains fondamentaux et sans respect de la diversité culturelle. Le MOC Wallonie picarde s’engage par des actions de sensibilisation et par le développement de projets de partenariat avec des mouvements sociaux du Sud à promouvoir une protection sociale pour toutes et tous partout dans le monde. Pour le MOC Wallonie picarde, les combats pour une justice sociale doivent être communs au sud et au nord et cela nécessite donc des collaborations et des solidarités internationales.
5. Les alliances et le lobbying politique
Pour augmenter sa capacité à construire une société démocratique, solidaire, égalitaire et durable, le MOC Wallonie picarde noue des alliances avec l’ensemble des forces progressistes et vise, quand c’est pertinent, à associer dans un même mouvement, au sein de plateformes et de collectifs associatifs, la diversité des luttes engagées.
Le MOC Wallonie picarde rappelle sa totale indépendance de positionnement et d’action et son pluralisme politique. Ce pluralisme se veut être ouvert et critique. Ce pluralisme suppose que nous ayons des collaborations et des alliances avec l’ensemble des partis politiques progressistes désireux et capables de créer des rapports de force pour faire progresser nos options.
Le MOC Wallonie picarde en concertation avec ses Organisations constitutives est particulièrement attentif à défendre une vision solidaire et égalitaire au sein des instances de développement territoriale de la Wallonie picarde.
6. La mobilisation des volontaires, des militantes, des militants, des citoyennes et des citoyens
Pour le MOC Wallonie picarde, la participation des volontaires, des militantes et des militants du MOC et de ses Organisations Constitutives à la réflexion et à l’analyse politique est primordiale. Dans une logique d’éducation permanente, les revendications portées par le MOC Wallonie picarde s’appuient sur le vécu des citoyennes et citoyens et sur leur volonté à agir collectivement pour améliorer la situation de toutes et tous et en particulier des plus précarisées et des plus précarisés.
Le MOC Wallonie picarde doit être capable de mobiliser à l’interne mais bien évidemment aussi un maximum de citoyennes et citoyens. Une mobilisation offensive doit nous permettre de créer un rapport de force suffisant pour légitimer un idéal solidaire et égalitaire. Cette mobilisation passe par un travail de proximité avec des hommes et des femmes et par des processus de formation. Cette mobilisation passe aussi par de la créativité dans les modes d’actions et les projets concrets.
Cette mobilisation passe aussi par une communication efficace. Il s’agit de convaincre un maximum de citoyennes et de citoyens de la pertinence de nos idées et de les mobiliser au maximum à participer et à soutenir nos actions.
Cela implique de diversifier nos modes de communication et de développer des argumentaires adaptés aux différents publics cibles. Il s’agit de déconstruire l’idéologie néo-libérale dominante en faisant un travail d’éducation politique et médiatique et en luttant contre le fatalisme ambiant.