Démocratie en action

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐟𝐚𝐮𝐭-𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭·𝐞 ?

𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 | 𝐃𝐄́𝐌𝐎𝐂𝐑𝐀𝐓𝐈𝐄 𝐄𝐍 𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝟑/𝟒 | 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐟𝐚𝐮𝐭-𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭·𝐞 ?
Quelles sont les priorités portées par le MOC dans la campagne Démocratie en action en vue des élections 2024 ? Dans cette troisième vidéo : la Sécurité sociale.
Le MOC rappelle la priorité absolue que sont la sauvegarde et le renforcement de notre modèle de Sécurité sociale, dont la gestion paritaire est une dimension essentielle, alors que la pandémie de Covid a rappelé à chacun·e toute l’importance d’un tel système.
Nous constatons aujourd’hui la multiplication des emplois précaires peu protégés et le recours de plus en plus fréquent au statut d’indépendant pour les travailleur·ses du secteur de la santé. Par ailleurs, nos assurances sociales offrent toujours de faibles taux de couverture par rapport aux pays voisins et les mesures dites « d’activation » fragilisent les demandeur·ses d’emploi et les jeunes tout en nuisant à leur insertion socioprofessionnelle, et portent souvent atteinte à la dignité des personnes que la Sécurité sociale est censée sauvegarder.
Pour le MOC, il est capital de restaurer des droits, mais aussi d’en conquérir de nouveaux, adaptés aux besoins sociaux, de relever les couvertures sociales dans l’ensemble des branches, en commençant par assurer des minima décents. Il est aussi essentiel de donner confiance dans l’avenir de la Sécurité sociale en anticipant les évolutions et les risques, en ne laissant pas les assurés sociaux dans l’expectative puisque le système est bien finançable.
🎯𝐌𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 :
 Supprimer le statut de cohabitant·e en portant les allocations des cohabitant·es au niveau de celles des isolé·es. Et tendre progressivement vers l’individualisation des droits sociaux.
 Définir une politique ambitieuse et transversale de santé publique déclinée dans toutes les politiques.

Découvrir la campagne du MOC : www.democratieenaction.be

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements