Dictionnaire de la fiscalité : impôt

10 mots pour mieux comprendre la fiscalité

Corporate, notre mascotte, nous accompagne dans la compréhension des termes fiscaux.

Impôts = ce sont des prélèvements obligatoires effectués par l’Etat fédéral, les régions ou les communes. Ces prélèvements concernent les agents économiques (ménages, citoyens et entreprises). Les recettes fiscales constituées par ces prélèvements visent à couvrir les dépenses d’intérêt général de l’Etat fédéral, des régions, des communes et des provinces : éducation, mobilité, santé, justice, sécurité, culture, etc.
Il y a trois sortes d’impôts.
1- Les impôts directs qui sont perçus directement auprès des contribuables. Il s’agit principalement de l’impôt sur les revenus des personnes physiques (IPP) et de l’impôt sur les bénéfices des sociétés.
2- Les impôts indirects qui sont perçus sur la consommation ou la circulation des biens et des services, par exemple la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou les accises sur les produits énergétiques, les boissons alcoolisées ou le tabac.
3- Les taxes qui sont prélevées en cas de possession d’un bien comme la taxe d’habitation ou la taxe sur les véhicules automobiles.
L’impôt s’appelle également "contribution". En utilisant ce terme, on signifie que l’impôt constitue le prix à payer pour vivre dans une société juste et démocratique. Cette contribution sert à financer les services collectifs au bénéfice de l’ensemble des citoyens et aussi dans une certaine mesure à corriger les inégalités de revenus.

Vidéo du CNCD (2021) : comment fonctionne la fiscalité en Belgique ?

Répartition de l’utilisation des impôts pour 100 euros d’impôts (2022) :

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements