Ellezelles

Logement, aide alimentaire, aides sociales et sanitaires

Le CPAS est fermé au public, travail à bureaux fermés, aide par téléphone et par mail pendant les heures de bureau, c’est-à-dire entre 8h30 et 12h30 et entre 13h et 16h30 : 068/54.42.31 (tapez 2 dans le menu) ou cpas.service.social@ellezelles.be

Attention : Utilisez absolument l’adresse générale ci-dessus car les boîtes mails des adresses personnelles des Assistants sociaux risquent de ne pas être relevées régulièrement.

Si des documents doivent être laissés au CPAS, déposer une enveloppe dans la boîte-aux-lettres du CPAS.

  • Guidance budgétaire, de préférence par téléphone au 068/54.42.31 pendant les heures de bureau uniquement.
  • La permanence mazout du mercredi après-midi aura lieu mais à bureau fermé également. Les formulaires de demande d’allocation mazout sont téléchargeables par Internet ou sont à disposition devant la porte du CPAS. Une fois le dossier complet rempli, les bénéficiaires peuvent soit l’envoyer par mail ou soit le déposer dans la boîte-aux-lettres du CPAS. Cette nouvelle procédure est affichée à l’entrée du CPAS.
  • Les permanences juridiques sont annulées, de même que la permanence Energie.
  • les écoles (cours suspendus) et les crèches et le service d’Accueillantes d’enfants à domicile restent ouverts. Les garderies extra-scolaires sont maintenues aux horaires habituels en fonction du nombre d’enfants présents.
  • Service Aide-ménagères sociales et Titres-Services : toutes les prestations auront lieu selon les horaires prévus (hormis absence du personnel), en respectant toutes les mesures d’hygiène recommandées.
  • Livraison de repas à domicile du lundi au vendredi (repas du week-end livrés le vendredi) comme à l’accoutumée. Pour bénéficier de ce service : 068/54.42.31 (tapez 1 dans le menu) la veille au plus tard, dans les limites des stocks de denrées alimentaires disponibles.
  • Le taxi pour tous fonctionne toute la journée, comme d’habitude. Pour toute demande, appelez-nous au 068/54.42.31 (tapez 1 dans le menu).
  • Service de livraison des courses ménagères à domicile :

ouvert à tous les Ellezellois, mais priorité accordée aux personnes isolées, confinées ou dans l’impossibilité de se déplacer ou à risque, c’est-à-dire aux personnes de plus de 65 ans, souffrant de maladies chroniques, de santé fragile (cf. description personnes à risques https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs-extended/ ). Le service peut être activé à raison d’une fois par semaine au maximum.

En pratique :

Vous téléphonez entre 9h00 et 12h00 du lundi au vendredi matin au 068/54.42.31 (tapez 2 dans le menu). Un assistant social prend en charge votre appel dès que possible. Notre chauffeur-livreur du Taxi social, Jérémy, prend le relais afin que vous lui communiquiez votre liste. Il est également possible de nous envoyer votre liste par mail à l’adresse cpas.service.social@ellezelles.be

Les courses se font uniquement sur l’entité d’Ellezelles.

Les courses en question sont à visée alimentaire (liste composée de 20 produits au maximum), en pharmacie et à la poste. Notre chauffeur effectue les courses à raison de 3 fois par semaine et les commandes sont regroupées. Vous serez donc livrés au maximum dans les 48 heures, en fonction des demandes. Il vous remet un bon à signer pour approbation du montant réglé par Jérémy et bonne réception de votre commande. Vous effectuez le virement de la somme dans les 7 jours sur le compte du C.P.A.S. d’Ellezelles BE50 0910 0095 9218 avec en communication « Courses - Nom, Prénom, date ».

Les courses sont effectuées dans le respect des mesures d’hygiène et de prévention de propagation du virus. Jérémy est équipé d’un masque, et de gants, renouvelés régulièrement, de gel hydro alcoolique.

  • La Maison Croix-Rouge du Pays des Collines a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre.
    > Pour le prêt de matériel médical et en cas d’urgence, prière de contacter Jean-Pierre Hermant au 068/542244.
    > En ce qui concerne l’épicerie sociale, les bénéficiaires peuvent, en cas de besoin, contacter Jocelyne DEVOS au 0491 18 87 36 ou 068/86 82 28. Jocelyne fixera une heure de rendez-vous individuel pour enlèvement au local, ceci pour éviter la formation de files d’attente.

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements