Semons des possibles ! 2015

Campagne menée par le CIEP, le PAC et le CAL

« Semons des possibles »

"Semons des possibles " est une campagne menée par trois mouvements d’Éducation permanente : le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP), Présence et Action Culturelles (PAC) et le Centre d’Action Laïque (CAL).

Cette campagne met en valeur, dévoile ou réhabilite des actions culturelles menées par des citoyens, organisés ou non en associations, qui résistent à toutes les formes de domination liées au racisme, au patriarcat et au capitalisme.

Nous avons choisi de donner la parole aux acteurs de terrain, de mettre en avant leurs initiatives, de dévoiler comment ils résistent, s’expriment et proposent d’autres rapports sociaux et modèles de vie en société.

Que cela puisse vous donner des idées ! Ce monde est possible !

En Wallonie picarde, sous la dénomination « La Culture, outil de résistance », cette campagne propose différentes manifestations culturelles mettant en exergue des formes de résistance aux trois dominations précitées.

L’exposition « La BD, outil de résistance » voyage d’un bout à l’autre de notre région. L’exposition propose plus de vingt albums publiés entre 1945 et 2015, des albums à engagement affiché ou des albums de détente, des albums humoristiques, d’autres sérieux, des fictions ou des documentaires.

Dans tous les cas, des albums de qualité, bien documentés qui résistent au capitalisme, patriarcat, racisme, machisme, ultra-libéralisme, colonialisme, intégrisme…

Un avant-goût ? C’est ici que ça se passe.

Passons à d’autres planches, la pièce de théâtre « Kaiser », programmée le 29 février prochain en la salle du Forum du Collège Notre-Dame de Tournai, emmènera le spectateur aux origines de la modernité dans ce qu’elle peut avoir de pire, à savoir la fondation des abattoirs de Chicago par les frères Kaiser, premier haut lieu de la production de masse, du travail à la chaîne et de la déshumanisation par l’exploitation. La société de consommation est née dans ces abattoirs et, avec elle, l’industrialisation de la mort annonçant les heures les plus sombres de l’humanité.

Chicago et Auschwitz n’ont jamais semblé si proches.

Pour découvrir et partager notre vidéo sur youtube

Pour prendre connaissance de notre brochure

Pour rejoindre notre page FB et partager sur des actions de résistance

Enfin, nous serons à votre rencontre à travers l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles. Consultez notre agenda

Semons des possibles

La Culture, outil de résistance au racisme, au patriarcat et au capitalisme débridé.

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements