Festival Trajectoires

Balade décoloniale

Dans la ville, les noms de rues, les monuments, les bâtiments racontent l’Histoire et façonnent notre mémoire collective.

Depuis des années, le CIEP Wapi ainsi que le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte Contre les Discriminations proposent des visites de l’espace public. Le but est d’ouvrir les yeux des participant.e.s sur la glorification de certains personnages historiques, pour déconstruire le passé colonial et lutter contre les discriminations. Ce travail de mémoire nous offre un éclairage salutaire sur le déni de la société belge quant à la réalité de son passé colonial plus de 60 ans après l’indépendance du Congo.

Ce parcours, en partenariat avec le Musée de Folklore et des Imaginaires, se focalisera sur les mécanismes de propagande coloniale à travers plusieurs disciplines artistiques (bande dessinée, théâtre wallon tournaisien, graphisme publicitaire, etc…). Il fera naviguer les participant.e.s entre hier et aujourd’hui, entre les traces de la colonisation et les conséquences que subissent toujours les afro-descendant.e.s dans leur vie quotidienne.

Rendez-vous ce samedi 10 janvier à 10h sur le parvis de la gare (devant les lettres TOURNAI)

Cet évènement est sur inscription. Pour cela, rien de plus simple, contactez Maxime Dogot par mail : [email protected] ou par téléphone : 0471124342


Plus d’info sur le festival : https://www.cimb.be/trajectoires/

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements