Matinée d’étude
Être Prof au XXIème siècle
Quelle formation initiale pour quelles identité(s) et culture(s) professionnelles ?
Le CIEP vous invite à une matinée d’étude le 25 novembre 2016 à Bouge.
3 objectifs y seront poursuivis :
1. Instruire et débattre de la problématique de la formation initiale des enseignants (et d’une très probable réforme de celle-ci) en prenant comme « porte d’entrée » l’impératif d’une refondation de l’identité et de la culture professionnelles des enseignants comme condition nécessaire à une refondation d’un système scolaire plus équitable et plus efficace.
2. Tenter de la sorte d’aborder « par le haut » la question de la réforme de la formation initiale des enseignants en évitant de s’enferrer dans de strictes considérations budgétaires (quels coûts ? pour quelle efficacité ? avec quels impacts pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ? ) ou de durée (4 ans ?, 5 ans ? ).
3. S’arrimer de la sorte à l’actualité politique immédiate et au Pacte pour un enseignement d’excellence dont la concrétisation nécessite, aux dires mêmes de ses promoteurs, « une vision renouvelée du métier d’enseignant, impliquant des changements de culture professionnelle parfois importants et la mobilisation de compétences spécifiques ».
Cette matinée d’étude, gratuite, est ouverte à toutes et tous.
Inscription obligatoire directement sur le site du CIEP Communautaire.