Journée mondiale des réfugiés

Fête de la diversité

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés, la Plateforme pour l’Interculturalité à Tournai dont le CIEP-MOC Wallonie picarde est membre, vous convie à sa Fête de la Diversité le jeudi 20 juin dès 17H dans son jardin située au 9, rue Childéric.

Au programme :

  • Ambiance musicale : découvrez des musiques d’ici et d’ailleurs.
  • Auberge espagnole : partagez vos spécialités culinaires ! Merci d’informer du plat fait maison que vous apporterez au **0490390600**.
  • Œuvre collective et participative : contribuez à une création artistique collective sur la thématique du vivre ensemble ! Projet en collaboration avec Lire et Ecrire Wallonie Picarde ASBL et le Centre ADA Croix-Rouge de Tournai.
  • Exposition "Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui" par le CIRÉ-asbl : "Bon nombre d’idées toutes faites et d’a priori circulent à propos des immigrés et des réfugiés aujourd’hui en Belgique. On entend des préjugés empreints de xénophobie : « ce sont des profiteurs », « ce sont des mendiants ». Des généralités circulent : « ils ne s’habillent pas comme nous ». Des connotations négatives colorent des façons de faire légitimes : « ils envoient leur argent chez eux », « ils font venir toute leur famille », « ils gardent leur religion ». Jusqu’en 1918, un grand nombre de Belges sont partis à destination de la Russie, du Canada, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique ou des pays limitrophes comme la France. À travers quelques balises historiques de l’émigration belge, cette brochure montre combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho aux préjugés subis aujourd’hui par les personnes d’origine étrangère…"

Venez nombreux pour célébrer ensemble la diversité et l’interculturalité !

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements