Exposition

La BD, outil de résistance

Qu’ont en commun Karl Marx, Gaston Lagaffe, George W. Bush, Mafalda ou encore Marine Lepen ? Pas grand-chose a priori… si ce n’est qu’ils et elles sont tous et toutes les personnages principaux de bandes dessinées qui résistent.

La BD, art populaire par excellence, s’est souvent inspirée de thèmes de société pour nourrir la réflexion, accompagner l’émancipation et encourager la résistance face aux différentes formes de domination capitalistes, sexistes et racistes.

Loin d’être un art mineur, La BD est un art à part entière, qui à l’instar de la musique, la peinture ou encore la littérature, peut être très engagé.

Œuvres de fictions ou documentaires, BD à l’engagement revendiqué ou plus subtil, planches à vocation sérieuse ou humoristique… Venez découvrir la diversité du combat pour la libération par la bande dessinée et laissez-vous gagner par l’envie de lire !

50 albums publiés entre 1945 et 2024 pour développer le sens critique. 50 titres de qualité qui pourfendent le capitalisme, le patriarcat et le racisme.

Programmation

Inauguration

Bien que disponible dès le vendredi 15 mars, une inauguration est prévue le samedi 16 mars à partir de 17h30 avec au menu un échange/débat sur le thème « La BD peut-elle être un outil de résistance ? » en présence des auteurs Antonio Cossu (Une histoire importante 70 ans d’immigration italienne en Belgique et plus) et Un Faux Graphiste (Mal se loger en cinq étapes). Séance de dédicace prévue.

Conférence-débat

En marge de l’exposition, nous vous invitons également le mardi 19 mars à la conférence « Les dangers de l’extrême droite » par Benjamin Biard (CRISP), expert francophone belge de l’extrême droite. La conférence a lieu dans les locaux de l’exposition.

Ateliers créatifs
La BD, c’est pas sorcier. Venez-vous y essayer le mercredi 20 mars dès 14h lors de notre atelier « BD et détournements » ouverts aux petits comme au grands. Et toujours au même endroit.

Info pratiques

L’exposition se parcours en visite libre du samedi 16 au samedi 23 mars !

Quand ? Du lundi au vendredi de 14h à 17h. Les samedis de 10h à 17h.

Où ? A la CSC Hainaut occidental de Tournai (10 avenue des Etats-Unis 7500 Tournai)

Les BD sont disponibles à la lecture sur place.

Encore des questions ? Contactez-nous au 0742/08 32 63 ou [email protected]

L’affiche est dispo ici :

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements