Info ASBL

La comptabilité d’une petite ASBL

Quel type de comptabilité ?
La petite ASBL tient une comptabilité simplifiée, càd la liste des dépenses et des recettes.
Toutes les opérations en espèces ou sur les comptes sont consignées par ordre chronologique dans un livre/fichier établi selon le schéma minimum normalisé.
Toutes les pièces justificatives (factures, notes de frais, conventions, fiches de salaires, etc.) doivent être conservées au siège social de l’association pendant minimum 7 ans.
Les livres/fichiers comptables – un pour les dépenses, un pour les recettes – peuvent être adaptés, notamment dans les intitulés, pour correspondre aux activités de l’association.
Tableau des recettes et des dépenses (minimum normalisé)

Les comptes annuels
Les comptes annuels se composent des éléments suivants :
  Etat des recettes et dépenses
  Etat du patrimoine
  Règles d’évaluation
Etat des recettes et dépenses et Etat du patrimoine

Dépôt et publication
Les comptes annuels doivent être approuvés par l’assemblée générale des membres, dans les 6 mois de la clôture.
Les comptes annuels doivent être déposés dans le dossier de l’ASBL au greffe du Tribunal de Commerce.
Ce dépôt est gratuit. Le président ou deux administrateurs doivent signer les comptes déposés.
Les comptes annuels d’une petite ASBL ne sont pas publiés.

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