Mouscron Terre d’Accueil - Journée mondiale des réfugiés 2020

20/06 - La régularisation, c’est humain et juste

Chaque année, le 20 juin, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) appelle à commémorer "la force, le courage et la résilience de millions de réfugiés".

Aujourd’hui dans le monde, près de 1 personne est déracinée toutes les 2 secondes à cause des conflits et des persécutions. Le HCR estime qu’il y a 70,8 millions de personnes dans le monde qui ont été forcées de fuir leur foyer, soit un chiffre sans précédent. On compte parmi elles presque 25,9 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans. 80 % des réfugiés dans le monde vivent dans des pays voisins de leur lieu d’origine. 57 % des réfugiés sont originaires de Syrie, d’Afghanistan et du Soudan du Sud.

Fin 2018, on dénombrait 3,5 millions de personnes dans le monde ayant demandé l’asile, espérant pouvoir se reconstruire ailleurs, voir s’ouvrir une vie et un avenir meilleur pour soi, pour sa famille. Obtenir la protection d’un pays tiers est un parcours difficile et long. Ce sésame est attendu impatiemment dans notre pays par un peu plus 25.000 personnes . Accueilli seul ou en famille dans des centres de vie collective, la promiscuité, l’attente et l’incertitude est une épreuve supplémentaire pour toutes ces personnes exilées …

Si malheureusement, votre parcours de vie, si accidenté soit-il, ne correspond pas aux critères permettant d’accéder au statut de réfugié, vous êtes déboutés et précipité dans la clandestinité. En Belgique, on estime entre 100.000 et 150.000 le nombre de personnes sans papiers, privées des Droits Humains les plus élémentaires. Ils n’ont accès qu’à l’aide médicale urgente dont les conditions d’octroi restent complexes. Ils n’ont pas accès au marché du travail pour obtenir des revenus et se retrouvent contraint d’accepter l’exploitation de leur force de travail avec des rémunérations infimes et sans aucune protection sociale. De tout temps, des femmes et des hommes sans papiers ont travaillé, notamment dans l’agriculture, dans la construction, dans le nettoyage, et les soins aux personnes, travail invisible dont on vient de redécouvrir toute l’importance et dont l’épidémie du coronavirus nous a révélé les pénuries ...

Si la crise sanitaire a bouleversé la vie de l’ensemble de la société belge, elle a aussi mis en lumière les inégalités criantes et galopantes qui y règnent. Certaines catégories de la population, les plus vulnérables et fragilisées, semblent avoir été oubliées, parmi elles, les sans-papiers. Or, cette crise sanitaire nous a aussi enseigné que pour s’en sortir, il faut pouvoir garantir à chacun.e une protection sans condition. Ceci devrait être valable en tout temps, pendant et en dehors des crises. Nous ne pouvons accepter que toute une frange de la population soit mise en danger.
C’est pourquoi, le Réseau Mouscron Terre d’Accueil soutient et relaie l’appel de la plateforme des sans-papiers pour obtenir une régularisation de leur séjour. A l’échelle internationale, le Portugal, l’Espagne et l’Italie ont compris que la régularisation est au bénéfice de toute la société et ont déjà adopté des mesures en ce sens. En Belgique, depuis 2009, les régularisations se sont réduites comme une peau de chagrin. Il est temps de réformer la loi pour une régularisation sur base de critères clairs avec une commission indépendante et permanente.

La régularisation c’est humain et juste.

En soutien à toutes les personnes exilées, avec ou sans-papiers, le Réseau Mouscron Terre d’Accueil vous invite le samedi 20 juin, pour la Journée Mondiale des Réfugiés, à aller à la rencontre des toutes ces personnes déracinées à qui on ne reconnait pas de droit… Ceux-ci ne sont pas sans voix… Nous vous invitons à entendre leur témoignage, ainsi que celui de celles et ceux qui les soutiennent.

🎞️ Nous publierons de courtes vidéos sur la page de l’événement Facebook à partir du 20 juin : https://www.facebook.com/events/2946034515510752/

🏳 En partenariat avec le centre d’accueil pour demandeurs d’asile Fedasil Mouscron, nous afficherons un message de soutien et de solidarité aux réfugiés sur le centre d’accueil . 💪

📃Une motion de soutien à la régularisation des sans-papiers a été déposée au Conseil Communal de Mouscron en vue de la réunion du Conseil du 22 juin. Pour encourager le Conseil Communal à adopter cette motion, 👨👩👧👦nous vous invitons à nous rejoindre avec votre masque 😷, en respectant les distances physiques (1,50 m), devant le CAM, le lundi 22 juin à 18h30 avec votre pancarte de soutien à la régularisation des sans-papiers.

Pas possible de nous rejoindre ce jour-là… Vous pouvez participer à la campagne « Déconfinons les droits des sans-papiers. Contre le virus, la régularisation, c’est maintenant ! ».
📣 Pour exprimer ton soutien aux sans-papiers et exiger que leur situation spécifique soit prise en compte par les pouvoirs publics, plusieurs possibilités :
👉 Place des banderoles et affiches à tes fenêtres et en manifeste sur les réseaux sociaux !
👉 Envoie-nous tes photos avec le message de solidarité de ton choix sur cet événement : « Déconfinons les droits des sans-papiers. Contre le virus, la régularisation, c’est maintenant ! »
Messages possibles 👇
✊ Pour l’égalité des droits : régularisons les sans-papiers !
✊🏾 Pour combattre le COVID-19, régularisons les sans-papiers !
✊🏿 La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers !
✊🏽 La régularisation : une volonté politique !
✊ La régularisation c’est humain et juste !
✊🏾 Nous sommes toutes et tous citoyens du monde : nous régulariser c’est juste et humain !
✊🏿 Pour une protection nationale, la Belgique doit régulariser les sans-papiers !
✊🏽 Pour revalider les droits humains : régularisons les personnes sans papiers !
👉 Exemples de #hashtags à utiliser :
#LaBelgiquePeutAussiRégulariserLesSansPapiers #UneSeuleSolutionRégularisation #PourLaSantéDeTousRégularisation #DemainDansLaRuePourLaRégularisation #LaRegularisationCestMaintenant

📅 Rendez-vous le mardin 23 juin, de 18h à 19h, pour une conférence en ligne 📣 sur la situation des sans-papiers dans notre région et en Belgique avec l’intervention d’un avocat spécialisé en droit des étrangers ⚖️ et d’un hébergeur 🏠.
Voici le lien pour nous rejoindre sur ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/84296177910…

📚Et parce que les livres sont aussi un vecteur puissant de résistance et d’éveil des consciences, la bibliothèque publique de Mouscron proposera sur la page d’accueil de son site internet https://www.bibliotheque-mouscron.be/ une sélection de documents jeunesse ainsi que sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Bibliomouscron7700/, des lectures jeunesse et adultes illustrant le parcours d’exil.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements