Campagne Vêtements clean

Le Royal Excel Mouscron s’engage pour des vêtements clean !

Le 8 mai 2018, les joueurs et plus de 600 supporters du Royal Excel Mouscron ont signé la pétition pour des Vêtements Clean !

Retour en image sur cette soirée !

La campagne vêtements clean ?

En 2018, Solidarité Mondiale, l’ONG du Mouvement Ouvrier Chrétien, et ses partenaires du mouvement se mobilisent pour des vêtements de sport clean !
La plupart des vêtements de sport sont fabriqué de l’autre côté de la planète au Cambodge, au Bangladesh, en Chine ou en Indonésie. Par des jeunes gens (dont une majorité de femmes) qui travaillent de longues journées pour un salaire de misère et dans des conditions de travail dangereuses.
Nous attendons toujours que nos sportifs soient clean en pratiquant leur sport. Pourquoi ne pas attendre la même chose de nos vêtements de sport et des marques qui les produisent ?

Le Royal Excel Mouscron soutient la campagne
De nombreuses sportif.ve.s belges ont déjà prouvé qu’ils/elles étaient soucieux.ses des conditions dans lesquelles sont produits leurs vêtements de sport et ont adhéré à la campagne pour pousser les entreprises à s’engager à produire des ‘vêtements clean’.
Le Royal Excel Mouscron a rejoint le mouvement ! Le club, les joueurs et plus de 600 supporters ont signé la pétition pour des Vêtements Clean !
Pour marquer le coup, les joueurs du club ont signé notre pétition pour réclamer un salaire vital et des conditions de travail digne dans le secteur de l’habillement vendredi dernier 4 mai après leur entrainement.

La campagne a été présentée aux supporters lors du match du 08 mai contre le Lierse. Les militants et volontaires du Mouvement Ouvrier Chrétien ont récolté plus de 600 signatures auprès des supporters. Le Président du MOC Wallonie picarde, Benoît Brabant, a donné le coup d’envoi de la rencontre à 20h30.

Objectifs de la campagne
Avec la campagne vêtements clean, nous voulons prouver que les belges mordus de sport veulent des vêtements de sport produits dans de bonnes conditions de travail, et ainsi pousser les entreprises à s’engager à produire des ‘vêtements clean’ en veillant à…

1. Un salaire vital pour leurs travailleurs ici et là-bas
2. La liberté d’association pour leurs travailleurs ici et là-bas
3. La transparence sur le lieu et les conditions dans lesquelles sont produits nos vêtements de sport

Les marques de sport qui veulent vraiment s’engager sur la voie des ‘vêtements clean’ choisiront de s’affilier à la Fair Wear Foundation (FWF). Les membres de la FWF ont un bon code de conduite qu’ils doivent concrétiser – et cela implique des avancées en matière de salaire vital et de liberté d’association – et se soumettent à des contrôles externes indépendants, ce qui est particulièrement important.

Dans le secteur des vêtements de sport, des entreprises belges sont déjà affiliées : Gonso, Odlo, Deuter, Jack Wolfskin, Sprayway, Vaude, Haglöfs, Salewa et Dynafit.
La liste complète des marques membres de la FWF sont sur le site www.fairwear.org

Une campagne pour des vêtements de sport propres à l’initiative de la CSC, la CSC Sporta, l’ACV-CSC METEA, la CNE, la CSC Alimentation et Services, la CSC Services publics, la Mutualité Chrétienne, énéoSport et Altéo, en collaboration avec achACT. Animée par Solidarité Mondiale

Retrouvez toutes les infos et actualités sur cette campagne sur le site : www.vetementsclean.be

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements