La sécurité sociale, notre meilleure protection face aux crises.

Le chômage temporaire et le droit passerelle


✊ La Sécurité sociale : Notre meilleure protection face aux crises. Restons solidaires ✊

📣📣📣📣📣
Le chômage temporaire et le droit passerelle
📣📣📣📣📣

Grâce au chômage temporaire des salariés et au droit passerelle des indépendants, de nombreux travailleurs ont pu amortir la perte de revenu engendrée par la crise sanitaire. Néanmoins la perte de revenu même temporaire représente un choc difficile à encaisser pour de nombreux ménages.

💰 Le problème se situe tant au niveau du taux de remplacement (70% du salaire brut + complément ONEM) mais aussi au niveau du plafond de rémunération pris en compte dans le calcul de l’indemnité.Plus globalement, la précarité de l’emploi (bas salaires et temps partiels) donne lieu à de la précarité en protection sociale.

Les femmes et les jeunes sont ici particulièrement concernés. Il faut lutter contre la précarité de l’emploi et réfléchir à déconnecter la sécurité sociale de certains droits de l’emploi pour les attacher à la personne du travailleur et de la travailleuse. Une fois de plus, en cette période de grande incertitude, la sécurité sociale aura montré toute son utilité.Il n’y aucune raison de l’affaiblir car elle représente une réponse collective et donc plus efficace et plus juste que les stratégies individuelles de gestion de crise.

📣📣La sécurité sociale nous protège face à la perte d’emploi, renforçons-la📣📣

#sécuritésocialerestonssolidaires

Mouvement Ouvrier Chrétien Ciep Communautaire Jeunes Organisés et Combatifs - JOC Equipes Populaires Vie Féminine CSC Mutualité chrétienne (MC) WSM Belgique

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements