Elections 2019
Le memorandum du MOC. Pour des alternatives solidaires !
Nous vivons aujourd’hui dans une société abîmée et une démocratie fragilisée. Il est temps de changer de cap. Et de proposer des alternatives solidaires ! C’est le sens du mémorandum du MOC en vue des élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019. Le MOC a identifié 11 priorités qui se déclinent en autant de revendications qui ont été envoyées aux principaux partis politiques francophones de notre pays. Ces revendications sont à lire et télécharger ci-dessous. Bonne lecture.
0. Pour des alternatives solidaires
Nous vivons aujourd’hui dans une société abîmée et une démocratie fragilisée. Il est temps de changer de cap. Et de proposer des alternatives solidaires !
1. Réduire les inégalités par une fiscalité juste et solidaire ? C’est possible !
Par une contribution équitable de l’ensemble des revenus, notamment du capital, en faveur du bien-être collectif, aujourd’hui et pour les générations futures.
2. Assurer à chaque enfant une place d’accueil de qualité ? C’est possible !
En instaurant un taux de couverture de 100% en Wallonie et à Bruxelles, avec des professionnel.le.s dotés d’un vrai statut.
3. Offrir à toutes et tous un enseignement réellement égalitaire et émancipateur ? C’est possible !
En assurant sa gratuité totale et effective et en luttant contre toute forme de discrimination scolaire.
4. Garantir l’accès à un logement de qualité pour toutes et tous ? C’est possible !
En commençant par instaurer un contrôle et un encadrement des loyers et en investissant durablement dans le logement public.
5. Rendre sa vigueur et sa force d’émancipation à la démocratie ? C’est possible !
En accordant le droit de vote à tou.te.s les citoyen.ne.s sans exception d’origine, en luttant contre toutes les formes de domination et de discrimination et en élargissant les « droits culturels » de toutes et de tous pour redynamiser la participation citoyenne.
6. Assurer une politique d’accueil digne, humaine et solidaire ? C’est possible !
En commençant par la suppression immédiate des centres fermés et la mise en place d’une procédure de régularisation permanente sous la responsabilité d’une commission indépendante.
7. Travailler moins pour travailler toutes et tous et vivre mieux ? C’est possible !
En développant des mesures concertées de réduction collective du temps de travail, avec maintien des salaires et embauches compensatoires.
En menant une politique ambitieuse d’investissement public, créatrice d’emplois durables et de qualité et répondant aux défis d’une transition écologique juste.
9. Assurer à toutes et tous une sécurité sociale solidaire,efficace et durable ? C’est possible !
En assurant et en renforçant la pérennité du financement de la sécurité sociale par la mise en place d’une Cotisation sociale généralisée et en assurant l’égalité hommes-femmes dans les prestations par une harmonisation par le haut.
10. Assurer à toutes et tous le droit à la santé ? C’est possible !
En garantissant des soins de santé accessibles et de qualité et en faisant de la « santé » un indicateur central dans la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, à tous les niveaux de pouvoirs.
En intégrant ces deux exigences dans les politiques extérieures et de coopération au développement de la Belgique et de l’UE, en élaborant un traité international contraignant sur « Entreprises et Droits de l’Homme », tout en travaillant sans relâche à l’élargissement des socles de protection sociale dans le monde.