Formation

Mallette pédagogique : [In]égalités mondiales


Présentation de 19 outils pédagogiques conçus par une quinzaine d’association sur les [in]égalités mondiales et à destination des jeunes de 15 ans +}

Les divers formats proposés (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) sont destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.

Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés.

Les inégalités mondiales

Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.

Objectifs

Déconstruire avec les jeunes les mécanismes qui créent ou renforcent les inégalités mondiales, à l’école, dans les mouvements de jeunesse et les maisons de jeunes est primordial. En comprendre les effets et leurs interdépendances, c’est leur donner des outils de compréhension du monde. Il n’y a pas de fatalité ! Tout est encore à faire. Nombreux sont celles et ceux qui déjà luttent, s’engagent et remportent des victoires ! Nous souhaitons ardemment, avec les organisations qui ont co-créé cette mallette, appuyer le travail essentiel des personnes qui chaque jour enseignent et animent les adultes de demain en leur proposant des outils pédagogiques motivants et pratiques.

Pour qui ?

Destinée aux enseignant·e·s des écoles secondaires supérieures, voire du supérieur universitaire ou non-universitaire mais aussi aux animateurs·trices des organisations non-gouvernementales, des associations, maisons de jeunes, associations d’accueil extra-scolaire, les mouvements de jeunesse, les associations de femmes, etc.

Tous les outils peuvent être utilisés avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d’adultes. Les différentes utilisations sont précisées sur chacune des fiches-outils.

Plus d’infos sur la mallette : https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-inegalites-mondiales

Infos pratiques :

15 participant.e.s maximum / 1 pers par organisation-institution

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE : elise.depauw@ciep-ho.be

> 1 mallette pédagogique sera distribuée à chaque participant.e

LE 30 SEPTEMBRE 2020, 13H30 À 16H30
MAISON INTERNATIONALE DE TOURNAI
Adresse : Quai des Salines, 11.

La formation se déroulera dans le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières. Venez masqué.e !

Organisé par :

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements