Le Collectif la Voix des femmes se mobilise pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes
Marche contre les violences faites aux femmes
- Du mardi 25 novembre 08:00 au mardi 9 décembre 18:00 : Marche contre les violences faites aux femmes
 
Du 25 novembre au 9 décembre, le Collectif la Voix des femmes de Mouscron, dont le CIEP-MOC Wallonie picarde est membre, se mobilise à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Au programme :
-  Le mardi 25 novembre :
💬De 8h à 12h : Porteur de paroles sur le marché de Mouscron
« Faut-il des bleus pour parler de violences faites aux femmes ? »
Une animation qui vise à recueillir les opinions des passants en affichant une question dans l’espace public et exposer les réponses, encourageant ainsi le débat et la participation citoyenne. 
🎨De 13h30 à 16h : atelier créatif, à la bibliothèque de Mouscron, salle Wap Doo Wap
🩰 Rejoignez-nous pour réinterpréter l’œuvre « Zapatos Rojos » de l’artiste mexicaine Elina Chauvet, créée en 2009 à Ciudad Juárez : l’installation de chaussures rouges symbolisant la lutte contre les violences faites aux femmes.
📝 Du 25 novembre au 9 décembre : expo “Au fil des mots être une femme”
🥂Vernissage à 17h30 à la bibliothèque de Mouscron
L’écriture comme détonateur de l’expression féminine : découvrez les textes puissants rédigés par des femmes lors d’ateliers d’écriture au cours desquels elles ont pu se raconter, raconter leur expérience de femmes.
Autant d’expressions sur la place que les femmes occupent dans la société, volontairement ou non, sur la perception qu’elles ou la société ont de leurs, sur leurs droits, acquis ou à encore à conquérir, sur les inégalités.
Les ateliers ont été animés par Soralia Wapi, le CIEP Wapi et Vie féminine région picarde. A l’issues de ces rencontres aussi créatives qu’émancipatrices , un recueil de textes a pu voir le jour, avec le soutien de la Bibliothèque de Mouscron.
-  Le mercredi 26 novembre :
🎞A 19h, apéro-ciné : « Il nous reste encore demain », au Centre Culturel de Mouscron
Un film coup-de-poing, lumineux et nécessaire, qui redonne la voix aux silences étouffés.
Ce premier long-métrage, acclamé par plus de 5 millions de spectateurs en Italie, aborde avec finesse et vitalité la question des violences conjugales dans l’Italie d’après-guerre. À travers une mise en scène en noir et blanc aux accents burlesques, Paola Cortellesi parvient à dénoncer l’oppression patriarcale sans jamais sombrer dans le désespoir. Entre ironie, tendresse et révolte, le film insuffle un souffle d’espoir et de résistance.
Tarif : 5 € - Tout public - Durée : 1h58 - Apéritif offert 
-  Samedi 29 novembre
🚶♀️🚶♀️🚶🚶🚶♀️Marche contre les violences faites aux femmes
Rendez-vous à 13h30 à la bibliothèque de Mouscron
Départ à 14h00
❤️🩹🟣📣 Une marche du souvenir aux femmes victimes de féminicides, afin de ne pas oublier et de visibiliser l’invisible, au cours de laquelle les noms des vicitimes seront inscrites à la craie tout au long du parcours.
Sur la Grand-Place, un temps de recueillement sera proposé : une minute de silence, des chaussures rouges seront déposées symboliquement pour rendre hommage à ces femmes disparues ; la lecture des noms des victimes. 







