Ballade / Collectif On est tou.te.s

29/08 : Parcourons-nous


« « Au début était un monde délié, où les êtres étaient condamnés à vivre isolé.e.s les un.e.s des autres. Iels étaient isolé.e.s depuis si longtemps que plus personne ne savait pourquoi on en était arrivé.e.s à vivre comme ça. Et parfois, la nuit, iels se rêvaient empruntant le chemin du monde, un chemin qui les ramènerait à eux-mêmes… » »

Le collectif On est Tou.te.s vous emmène en balade dans les rues entourant la Cathédrale.

Tout au long d’un parcours interactif, nous vous proposons une expérience de rencontres inattendues questionnant nos manières d’être en liens, aujourd’hui.

Au fil d’une histoire à choix multiples dont nous serons tou.te.s les héro.ïne.s, nous croiserons des guides surnaturels, des monstres et des êtres aux mille-et-un visages. Nous passerons des seuils ouverts à d’autres mondes, d’autres temporalités, d’autres métamorphoses. On y fera de la pétanque-philosophale au croisement de nos choix. Et on tentera d’y ouvrir des possibles au hasard de nos rencontres.

Au travers d’un récit mythologique contemporain, nous vous invitons à suivre une trame commune tissée de récits singuliers – fruit d’un processus collectif de création mené à Tournai ces derniers mois.

On est tou.te.s en chemin, tel.le.s autant d’interprètes singulier.e.s d’un réel toujours complexe et mouvant. Alors où allons-nous ? Peut-être sur un chemin qui nous ramènerait à “nous” ?

RENDEZ-VOUS MASQUÉ
17h / Grand-Place (Statue Christine de Lalaing) / Accès libre

Rejoignez le collectif On est Tou.te.s à la croisée des chemins pour participer à une performance masquée réalisée lors du stage “Un parcours à créer” et qui marquera la fin de notre parcours.

Actuellement, le masque est perçu comme un moyen de se protéger, peut-être même de se cacher, mais que révèle-t-il de nous en réalité ?

En “jouant” avec les contraintes de manière créative, ce geste collectif fera écho aux mesures de “distanciation sociale”, qui ont révélé d’autant plus l’importance d’être en liens, au delà des écrans.

Alors, faisons “tomber les masques” en ré-enchantant l’espace public d’un visage multiple, vibrant de nos présences et récits singuliers !

*Ce moment est ouvert à tout personnage masqué, ou non.

UN PARCOURS TRACÉ PAR LE COLLECTIF ON EST TOU.TE.S

Depuis 4 ans, le Collectif « On est Tou.te.s » réunit artistes, associations locales et citoyen.ne.s autour d’un objectif commun : créer des liens entre Humain.e.s de tous bords & origines, en utilisant l’art & la philosophie comme médiums de partage.

À travers la création d’une Brasserie Philosophale, prenant cette année la forme d’un parcours interactif, le Collectif tente chaque année d’inventer avec les participant.e.s des manières d’occuper l’espace public pour en faire un lieu de rencontres privilégiées et génératrices de liens lors du festival Les [rencontres] Inattendues.

Ce confinement et les mesures de « distanciation sociale » qui l’ont accompagné se sont avérés être une situation particulièrement questionnante quant aux manières d’être ensemble, de créer en commun, et d’être en liens. Il nous a donc fallu faire avec…

En temps de confinement, nous avons adapté nos méthodes en lançant des Appels à la création autour du Rêve et du Masque. Et, conscient.e.s que nos participant.e.s n’avaient pas tou.te.s accès au numérique, nous avons également envoyé des courriers et passé des coups de fil, générant ainsi un rapport de confiance que nous n’aurions pu atteindre en collectivité.

Phase de déconfinement en cours pour ce mois de juin, nous avons pu tout doucement renouveler nos activités en lançant des balades en petits-groupes. Avec ces balades, nous repérons et imaginons de manière plus concrète les étapes de notre futur parcours. L’Histoire et la forme définitive de “Parcourons-nous” se concrétisera lors de la résidence “Un parcours à rêver”, du lundi 06 au samedi 11 juillet, au CEC.

Retrouvez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/On.est.Tou.te.s/

Contact : tiana.inattendues@gmail.com

Les INVITÉS :
Thomas COUMANS - Comédien

Thomas MARCHAL - Scénographe

Nina LOMBARDO - Comédienne

Valentin WAUTERS -Philosophe

Maggy LEONCELLI - Animatrice d’ateliers de…

Kevin DEFOSSEZ - Comédien

En PARTENARIAT AVEC :

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements