L’art au service de la propagande coloniale

Parcours décolonial à Tournai

Le CIEP du MOC Wallonie picarde vous propose un parcours décolonial à Tournai guidé par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLCD), en collaboration avec le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai (MuFim).

Dans la ville, les noms de rues, les monuments, les bâtiments racontent l’Histoire et façonnent notre mémoire collective. Depuis des années, le CMCLCD propose des visites de l’espace public pour ouvrir les yeux sur les enjeux de la mise en avant de certains personnages historiques, pour déconstruire le passé colonial et pour lutter contre les discriminations. Le collectif base son travail sur des recherches historiques et scientifiques afin de rendre la visite la plus pertinente et objective possible. Ce travail de mémoire nous offre un éclairage salutaire sur le déni encore important de la société belge quant à la réalité de son passé colonial plus de 60 ans après l’indépendance du Congo.

Ce parcours mettra le focus sur le mécanisme de propagande coloniale à travers plusieurs disciplines artistiques (bande dessinée, théâtre wallon tournaisien, graphisme publicitaire etc…) et fera naviguer les participants entre hier et aujourd’hui, entre les traces de la colonisation et les conséquences que subissent toujours les afro-descendants aujourd’hui.

QUAND ?

  • Mercredi 17 juillet à 14H
  • Samedi 24 août à 17H
  • Mercredi 23 octobre à 10H

INFOS PRATIQUES :

  • Au départ du buste d’Albert Ier, Place Crombez
  • GRATUIT sur inscription !
    Places limitées
    Infos et inscriptions : maxime.dogot@ciep-wapi.be
Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements