Campagne Démocratie en action
Pourquoi faut-il travailler moins ?
Quelles sont les priorités portées par le MOC dans la campagne Démocratie en action en vue des élections 2024 ? Au menu de cette dernière capsule : la réduction collective du temps de travail et une meilleure articulation entre vie privée, citoyenne et professionnelle. Réduire collectivement le temps de travail – sans perte de salaire et avec embauche compensatoire – participe à la transformation du travail, de l’économie et de l’organisation de la société.
En termes de conciliation vie privée, professionnelle et citoyenne, les besoins de la population sont énormes alors que les dispositifs existants sont insuffisants. On pense notamment à l’absence de « congés enfants malades » rémunérés ou de dispositifs permettant de faire face aux urgences familiales. Par ailleurs, le MOC demande également le renforcement du congé éducation payé comme droit individuel des travailleur·ses à l’émancipation socioculturelle.
L’action sur les crises et leurs causes ne peut produire des résultats réellement positifs sans une remise en cause profonde du rapport au temps, et sur l’allocation de celui-ci à chaque personne. Nous ne trouverons pas de solutions réelles aux crises et défis (écologiques, sociaux, sanitaires, démographiques, démocratiques) sans une réduction collective et substantielle du temps de travail.
La Réduction collective du temps de travail peut permettre une répartition équitable tant de la charge de travail de production, que de la charge de reproduction et donne accès à du temps libéré pour la participation à la vie associative et démocratique. Elle participe aussi au défi écologique notamment par la réduction du trafic automobile et ferroviaire et par la décroissance d’une partie de la production. La RCTT doit cependant être conçue et accompagnée de manière à ne pas servir à compenser l’intensification du travail et de mauvaises conditions de travail.
Mesure prioritaire :
Dans une optique de meilleure articulation entre vie privée, vie citoyenne et vie professionnelle, l’augmentation des jours de congés annuels payés à minimum 25 jours.
#democratieenaction.
Découvrir la campagne du MOC : www.democratieenaction.be