Campagne Démocratie en action

Pourquoi notre politique migratoire belge et européenne a tout faux ?

Quelles sont les priorités portées par le MOC dans la campagne Démocratie en action en vue des élections 2024 ? À découvrir dans cette troisième capsule : la défense d’une politique migratoire respectueuse des droits et du Droit.

Notre pays est-il encore un État de droit ? La question doit être posée car aujourd’hui, nous constatons que l’État ne respecte plus ses obligations fondamentales, ses engagements internationaux, qu’il laisse dans des situations indignes des milliers de personnes parmi les plus fragilisées, les personnes sans papiers, les demandeur·ses d’asile, des enfants. En Belgique, notre politique d’asile et de migration bafoue un peu plus chaque jour les droits humains fondamentaux. Ainsi, notre gouvernement fédéral, à travers l’action menée ces dernières années par les secrétaires d’État successif·ves à l’Asile et la Migration, n’a de cesse de durcir le ton et de mener une politique répressive, ne respectant plus les Conventions internationales pour la protection des droits humains. Dissuasions, restrictions, enfermements et expulsions en sont les lignes de force. Les violences policières à l’égard des migrant·es se multiplient.
Par ailleurs, environ 150.000 personnes sans papiers présentes sur notre territoire restent exclues de toute forme d’existence légale, vivant le plus souvent dans des situations de grande précarité et exposées à de nombreuses formes de violences et d’exploitations. Les femmes migrantes et en situation irrégulière sont d’ailleurs encore plus exposées (aux violences physiques et sexuelles et à l’exploitation économique), sans que les pouvoirs publics ne s’en préoccupent particulièrement.
Pour le MOC, il faut octroyer des droits aux personnes sans séjour légal et faire respecter la convention de Genève pour les demandeur·ses d’asile, en menant des actions globalement et à chaque niveau de pouvoir, du niveau fédéral au niveau local.
Mesures prioritaires :
 La régularisation des personnes sans papiers à travers la mise en place d’une commission indépendante.
 La fermeture des centres fermés.

#democratieenaction
Découvrir la campagne du MOC : www.democratieenaction.be
Voir la vidéo

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements