Campagne CIEP-WSM 2016

Protection sociale pour tou.te.s !

En campagne pour une "Protection sociale pour tous"

Tomber malade et ne pas pouvoir s’acheter de médicaments. Travailler mais rester pauvre. Se retrouver sans emploi et n’avoir aucune source de revenu. Travailler toute sa vie et ne pas recevoir de pension…

Pour ¾ de l’humanité, ceci n’est pas une fiction !

  • Pour 73% de la population mondiale, la protection sociale est nulle ou insuffisante.
  • Près de la moitié des personnes (48 %) ayant atteint l’âge de la pension légale ne reçoit pas de pension.
  • Seulement 12% des chômeurs dans le monde entier bénéficient d’allocations de chômage.
  • Seulement 28 % des femmes travailleuses bénéficient d’une indemnité de maternité.
  • Plus de 90 % de la population des pays moins avancés (PMA) ne bénéficient d’aucune couverture d’assurance-maladie.
  • Seulement 34% des travailleurs dans le monde entier sont légalement protégés par une assurance sociale contre les accidents du travail.

La plupart d’entre eux vivent en Afrique, en Asie ou en Amérique latine.
En Belgique, nous bénéficions de système de protection sociale reconnus comme faisant partie des meilleurs au monde. Pourtant, ces systèmes sont sous pression et plus d’1,5 millions de personnes vivent aujourd’hui encore dans la pauvreté dans notre pays.
La protection sociale pour tous est donc loin d’être évidente. Dans le même temps, les inégalités augmentent partout dans le monde.

Or, chacun a droit à la protection sociale.

Protection sociale pour tous ! , c’est l’appel lancé par la campagne commune menée par Solidarité Mondiale, la CSC et la Mutualité chrétienne, ensemble avec les autres syndicats et les ONG, via le CNCD-11.11.11.

Nos revendications

1. LA PROTECTION SOCIALE EST UN DROIT HUMAIN. IL DOIT ÊTRE INSCRIT DANS LES LOIS DE CHAQUE PAYS.
De nombreux pays ont adopté les conventions internationales pour la protection sociale, mais l’application complète de tous ces principes dans tous les pays est loin d’être une réalité. La Belgique doit plaider partout où c’est possible pour une réelle mise en œuvre de la protection sociale pour tous. La protection sociale universelle doit aussi être reprise explicitement parmi les objectifs mondiaux pour le développement durable et ceux de la coopération au développement.

2. LA PROTECTION SOCIALE EST FINANÇABLE, MÊME POUR LES PAYS LES PLUS PAUVRES.}

Notre gouvernement doit tout mettre en œuvre pour que les gouvernements du monde entier affectent des moyens suffisants pour des systèmes de protection sociale solides. Cela implique d’aider les pays en développement à percevoir des impôts de manière plus efficace, à construire des systèmes de cotisations sociales performants, mais aussi en s’engageant sérieusement pour la justice fiscale. Enfin, les gouvernements doivent travailler à la mise en place d’un système international pour le financement de la protection sociale.

3. LES ORGANISATIONS SOCIALES DOIVENT PARTICIPER AUX DÉCISIONS POLITIQUES CONCERNANT LA PROTECTION SOCIALE.
Les mouvements sociaux tels que les syndicats et mutuelles sont les plus à même de connaître les problèmes rencontrés par les personnes qui ne bénéficient pas de protection sociale. Là où les gouvernements ne remplissent pas leurs devoirs, ces mouvements prennent des initiatives et construisent eux-mêmes des formes de protection sociale. Les gouvernements doivent donc les intégrer dans leurs politiques de protection sociale. La Belgique doit soutenir ces organisations en leur demandant de participer à l’élaboration des programmes de coopération avec les pays en développement.


4. L’EUROPE ET LA BELGIQUE DOIVENT ÉGALEMENT RENFORCER LA SÉCURITÉ SOCIALE EN LEUR SEIN.

Les décideurs politiques belges doivent s’assurer que les politiques qu’ils mènent renforcent la protection sociale. Ils doivent plaider activement pour un pacte européen harmonisant les systèmes de protection sociale vers le haut. Ils doivent enfin s’assurer que les accords de commerce et d’investissement internationaux, les traités fiscaux et les conditionnalités des institutions financières internationales n’affaiblissent ni n’empêchent le développement de la protection sociale.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements