Communiqué de presse

RANA PLAZA - 10 ANS APRES

Bruxelles | Une boule de vêtements géante déambule Rue Neuve, 10 ans après l’effondrement de l’usine Rana Plaza

Photo Tim Dirven, libre de droits

Ce 24 avril, une boule de vêtements géante a déambulé Rue Neuve. Cette boule symbolise le caractère destructeur de la fast fashion, un modèle qui n’en finit pas de faire des victimes et d’inonder le monde de ses montagnes de déchets. La performance et la commémoration qui a suivi ont eu lieu dix ans après l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza au Bangladesh, qui a coûté la vie à 1138 travailleuses et travailleurs de l’habillement.

Avec cette action, les activistes veulent à la fois commémorer les victimes et appeler à une action politique urgente. Dix ans après la catastrophe la plus meurtrière dans le secteur de l’habillement, les avancées sont trop faibles. Si la sécurité dans les usines de confection du Bangladesh s’est grandement améliorée, le modèle de la fast fashion reste basé sur la production à des prix défiant toute concurrence, avec des collections déversées sur le marché toutes les semaines. Les salaires restent largement en deçà du salaire vital. Au Bangladesh, les couturières travaillent pour un salaire mensuel minimum de 69 euros par mois. L’Union européenne travaille à l’élaboration d’une directive visant à mettre fin aux violations quotidiennes des droits humains, sociaux et environnementaux, dans tous les secteurs.. Deux votes importants sur cette "Directive sur le devoir de diligence" sont à l’ordre du jour du Parlement européen demain et à la fin du mois de mai. ONG, syndicats, organisations de consommateurs, artistes et jeunes demandent à la Belgique de plaider auprès de l’UE en faveur d’une directive forte et ambitieuse.

Le pouvoir destructeur de la fast fashion
La boule géante est une performance de l’artiste marionnettiste Natacha Belova et du danseur Dorian Chavez. Avec Sisypholia, ils entendent questionner de manière poétique la surconsommation de vêtements. Sur son chemin, la boule passe devant les magasins de fast fashion et écrase tout sur son passage pour illustrer l’impact destructeur de la fast fashion. La boule de vêtements a terminé sa trajectoire Place de la Monnaie, attendue par plus de 100 militantes et militants.

Vote crucial au Parlement européen
Les militants appellent les décideurs politiques en Europe et en Belgique à adopter une législation ambitieuse qui pourrait prévenir des catastrophes comme celle du Rana Plaza. Le projet de directive de l’UE est aujourd’hui trop faible pour garantir le respect des droits humains, sociaux et environnementaux dans les chaînes de valeur internationales. Il faut donc une directive qui s’applique à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur et leur chaîne de valeur, et qui permette aux victimes de saisir la justice. 32 entreprises, dont Benetton, Inditex, Primark, Mango et Auchan, ont fait fabriquer des vêtements dans le complexe du Rana Plaza, mais aucune d’entre elles n’a été tenue légalement responsable de la tragédie.
La commission des affaires juridiques du Parlement européen prendra position demain, mardi 25 avril, le vote en plénière ayant lieu à la fin du mois de mai. Les organisations présentes, réunies autour de la campagne nationale #MadeWithRespect, ont récemment lancé la campagne d’interpellation "Vote of the year" auprès des eurodéputés belges.

Lancée en mars 2022, la campagne nationale « Made with respect » est coordonnée par les coupoles des organisations belges de solidarité internationale : le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone 11.11.11. Avec cette campagne, les organisations impliquées visent à convaincre les décideurs politiques d’adopter une loi ambitieuse sur le devoir de diligence. Liste des signataires : https://www.devoirdevigilance.be/-a-propos-nous-

En Belgique francophone, achACT représente le réseau international de la Clean Clothes Campaign et coordonne une plateforme de 20 organisations membres : syndicats, ONG et associations de consommateur·rices. achACT agit aux côtés de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements. Nous travaillons à l’amélioration des conditions de travail et au soutien aux luttes de travailleuses et travailleurs de l’industrie mondialisée de l’habillement. achACT travaille en étroite collaboration avec son homologue néerlandophone, la Schone Kleren Campagne.

Pour aller plus loin :
• [FR] Analyse : Rana Plaza, plus jamais ça ? Où en est l’impunité des entreprises de mode, 10 années après la catastrophe la plus meurtrière de cette industrie

• [FR&NL] Film Court-métrage : “Bangladesh revisited”, produit et réalisé par Visie, l’ACV-CSC et WSM

• Appel à l’Interpellation des eurodéputés belges

• Pétition pour que les marques et enseignes s’engagent pour la sécurité des travailleurs

• [EN] Rétrospective sur les mobilisations pour une meilleure sécurité des bâtiments au Bangladesh, les drames et les avancées : https://ranaplazaneveragain.org/timeline/

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