Pourquoi est-il temps de mettre fin au statut de cohabitant.e ?

Conférence-débat

Réclamer l’arrêt du statut de cohabitant·e, c’est exiger la fin de ces situations dans lesquelles des personnes, du fait qu’elles cohabitent, perçoivent un montant plus faible (que les personnes isolées) d’allocations sociales ou de suppléments, de correctifs ou d’avantages sociaux. Cela concerne par exemple quelqu’un qui est au chômage, en invalidité ou amené à recourir à l’aide sociale (RIS). Ce statut perpétue une image de la famille et des formes de vie commune bien en dehors de la réalité de beaucoup de citoyen·nes.

Présence et Action Culturelles (PAC) ainsi que le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) ont décidé de mutualiser leurs forces pour non seulement sensibiliser la population quant à l’ampleur de l’injustice de cette mesure, mais aussi à faire pression sur les autorités politiques afin qu’elles réforment la législation et fassent de la suppression du statut de cohabitant·e un élément prioritaire de leur programme lors des prochaines élections de 2024.

Un statut patriarcal dénoncé depuis son instauration par les organisations de femmes et rejointes depuis par de nombreuses associations dont celles composant le mouvement ouvrier.

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous le jeudi 30 mars à 19h00 en la salle de la CSC Tournai :

Pourquoi est-il temps de mettre fin au statut de cohabitant.e ?

  • Introduction par Ariane Estenne - Présidente du MOC - et Sarah de Liamchine - codirectrice du PAC.
  • Les actions syndicales avec Gaëlle Demez, responsable nationale Femmes CSC et Dalila Larabi responsable du service genre de la FGTB
  • Un statut patriarcal avec Soizic Dubot, spécialiste des questions socio-économiques chez Vie féminine et Caroline HUT, responsable du secteur socio-culturel - Soralia Mons - Wapi.

Voir l’affiche

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements