Programme

Semaine de Solidarité Internationale de Tournai

Début mai, la commission de la solidarité internationale de la Ville de Tournai devait organiser sa traditionnelle semaine de solidarité internationale. La crise sanitaire nous contraint à réinventer l’organisation de cette semaine dans un format écrit et télévisuel du 2 au 9 mai.

Plus que jamais, la solidarité est la réponse collective au bien-être de toutes et tous ! Il suffit de voir les nombreuses initiatives de solidarité émergeant en cette période de crise sanitaire pour comprendre aisément que l’entraide est la solution.

Cette solidarité doit par ailleurs être planétaire pour montrer pleinement ses effets. Si l’on veut éradiquer le virus au niveau mondial, il est également dans notre intérêt que tous les pays soient en mesure de lutter efficacement contre lui. « Les pays qui luttent actuellement contre la pandémie chez eux accordent à juste titre la priorité à ceux qui vivent à l’intérieur de leurs frontières. Mais la dure vérité est qu’ils ne parviendront pas à protéger leur propre peuple s’ils n’agissent pas pour aider les plus pauvres à se protéger contre le Covid-19 », précisent le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies pour les affaires humanitaires, Ramesh Rajasingham.

Si lutter contre la propagation du virus constitue un enjeu sanitaire, social et économique majeur dans notre pays, il est évident qu’elle constitue une dimension encore plus inquiétante dans les pays déjà frappés par la pauvreté, les conflits et l’absence de sécurité sociale. L’enjeu se porte en effet sur de l’augmentation massive de la faim, de l’extrême pauvreté et, par conséquent, des déplacements de population.

Comme chaque année, la Commission consultative de solidarité internationale de la Ville de Tournai, en partenariat avec diverses associations tournaisiennes, dont le WSM et le CIEP-MOC de Wallonie picarde, organise une semaine de la solidarité internationale. Celle-ci, par les diverses activités proposées, vise à sensibiliser le public tournaisien aux enjeux et aux problématiques rencontrées par les populations du Sud à divers niveaux.

Le contexte actuel ne permet malheureusement pas de réaliser un tel événement. Mais la nécessité d’une solidarité internationale étant plus présente que jamais, la Commission communale a décidé de proposer une alternative en mettant en place une semaine de la solidarité internationale « virtuelle ».

Celle-ci se tiendra du 2 au 9 mai. Des articles et vidéos, centrés sur l’impact du Covid-19, mais aussi plus largement sur les systèmes de santé, la protection sociale dans les pays du Sud, la situation spécifique dans les villes jumelées avec Tournai (Bethléem en Palestine et Covè au Bénin), seront partagés sur le site internet de la Ville www.tournai.be/semaine-solidarite et sur le réseau social Facebook « Ville de Tournai ». La télévision de Wallonie picarde No Télé diffusera un reportage évoquant des actions mises en place par la Ville et les partenaires de la Commission dans les pays du Sud.

Si les cultures diffèrent à de nombreux endroits du globe, nous faisons toutes et tous partie d’une même espèce et nous partageons la même planète. La Semaine de solidarité internationale réaffirme ce principe universel et redit la nécessaire entraide entre les peuples pour relever les nombreux défis qui se présentent à l’Humanité. La lutte contre le réchauffement climatique étant le colossal challenge qui nous attend et pour laquelle l’espèce humaine devra également se montrer solidaire.

PROGRAMME

Samedi 02/05 : Pour une solidarité planétaire
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la commission consultative communale de solidarité internationale a souhaité insister sur l’importance de la solidarité internationale à travers une carte blanche "Pour une solidarité planétaire".

Des nouvelles de Palestine et du Bénin…
En ces temps de pandémie, le « ça va ? » normalement banal et automatique prend tout son sens. Nous nous inquiétons tous de la santé et du moral de nos proches. Il en va de même pour notre ville qui a souhaité prendre des nouvelles de ses partenaires béninois et palestinien. Découvrez leurs messages.

Dimanche 03/05 : Le coronavirus et les femmes…
Partout dans le monde, les populations se mobilisent pour faire face à la pandémie. Parmi elles, les femmes. Ces dernières sont particulièrement présentes dans le domaine des soins de santé. Elles sont aussi très sollicitées pour d’autres tâches et sont également l’objet d’autres menaces.

LES FEMMES SUR LA LIGNE DE FRONT DE LA PANDÉMIE

Lundi 04/05 : L’accès aux soins de santé pour tous… Une nécessité, un droit
Plus que jamais, un système de santé efficace et reposant sur la solidarité s’avère indispensable. L’accès à des soins de santé est un droit pour tous mais il n’est actuellement pas respecté en raison des politiques d’austérité qui ont affaibli les services de santé dans de nombreux pays. Venez découvrir ici comment la création de mutuelles de santé permet de pallier à ce problème.

Le sud dans votre écran
No Télé nous propose de redécouvrir un reportage-surprise qui sera rediffusé ce mardi à 20h. Voyagez à la découverte du sud tout en restant dans votre fauteuil.

Mardi 05/05 : Confinement en Belgique, crise des masques… Pendant ce temps, au sud…
Afin de faire face à la crise actuelle, les pays du sud ont mis sur pied des actions concrètes. En voici deux exemples en République dominicaine et au Bangladesh.

Le sud dans votre écran
No Télé nous propose de redécouvrir un reportage-surprise qui sera rediffusé ce mercredi à 23h. Voyagez à la découverte du sud tout en restant dans votre fauteuil.

Mercredi 06/05 : « Confinez-vous ! »…
Des mesures de confinement ont été appliquées dans divers pays du monde. Cela semble la solution. Mais, de nombreuses populations vivant au jour le jour sont maintenant menacées par le syndrome du « pochvid-20 » comme l’appelle un éditorialiste burkinabé. Cette situation révèle une fois de plus la nécessité de mettre sur pied un système de protection sociale.

A lire sur le site du CNCD, la carte blanche sur une protection sociale solide pour affronter le Covid-19

Jeudi 07/05 : L’impact du covid-19 sur les travailleuses du textile

Le 24 avril 2013, s’effondrait le Rana Plaza (Bangladesh), bâtiment au sein duquel des travailleur.se.s confectionnaient des vêtements pour des marques de notre quotidien. Depuis ce jour, de nombreuses associations dénoncent les conditions de travail des ouvrier.ères.s. En quoi la crise du covid-19 démontre une fois de plus la limite de notre business model ? Un article à découvrir sur le site d’Achact (Actions Consommateurs Travailleurs).

Vendredi 08/05 : Une mondialisation nécessaire ? Oui, celle de la solidarité
La crise du covid-19 met clairement en lumière les limites de notre système économique mondialisé basé sur l’exploitation et le profit et créant des inégalités profondes. Il est donc plus que nécessaire de créer un nouveau système axé sur les besoins des peuples et la protection de notre planète. L’économie sociale et solidaire offre une réponse. Un reportage à découvrir sur le site WSM - We Social Movements.

Le sud dans votre écran
No Télé nous propose de redécouvrir un reportage-surprise qui sera rediffusé ce samedi à 14h. Voyagez à la découverte du sud tout en restant dans votre fauteuil.

Samedi 09/05 : Quand les utopies deviennent réalité…
La crise du covid-19 a contraint les gouvernements à agir dans l’urgence afin de protéger les populations, d’assurer l’approvisionnement en produits divers ou encore de soutenir l’économie. Pourquoi ne pas profiter de ces mesures comme d’un tremplin pour opérer la transition vers une société durable, juste et solidaire. C’est ce que propose ici Arnaud Zacharie. Un article à retrouver sur le site du CNCD.

Le sud dans votre écran
No Télé nous propose de redécouvrir un reportage-surprise qui sera rediffusé ce dimanche à 10h et à 16h30. Voyagez à la découverte du sud tout en restant dans votre fauteuil.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements