Communiqué

Soutien au peuple palestinien face à la menace d’annexion

Depuis 2012, la Ville de Tournai est jumelée à celle de Bethléem en Palestine. Ce jumelage s’est traduit par divers projets de solidarité internationale menés grâce à un co-financement de Wallonie-Bruxelles International. Cet engagement auprès de la ville de Bethléem est un acte fort démontrant la volonté de la Ville de Tournai de soutenir le peuple palestinien dans son droit à vivre dignement et en sécurité mais aussi à jouir de leurs libertés au sein d’un état souverain.

Malheureusement, la situation actuelle est loin de leur octroyer ces droits. De fait, ce 1er juillet, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, avec le feu vert des États-Unis et se basant sur le plan de « paix » de Trump, prévoyait de démarrer le processus d’annexion d’une partie de la Cisjordanie : la vallée du Jourdain, et toutes les colonies illégales se trouvant en Cisjordanie occupée. Sur ces territoires, les Palestiniens vivent sous occupation militaire depuis 1967. Le plan de « paix » ne laisse aux Palestiniens que quelques terres constituant un « État » palestinien morcelé et démilitarisé, autrement dit soumis à la volonté israélienne. A l’heure actuelle, ce plan n’a pas été mis en œuvre, mais le gouvernement israélien n’a pas renoncé à ce projet.

Alertée par un courrier du Maire de Bethléem, conjointement à l’Association Belgo-palestiniennes et à la Province de Hainaut, ont décidé de se mobiliser face à ce nouveau déni gravissime des droits du peuple palestinien. Plusieurs actions ont été ou seront mises en place dans les prochains jours. Ainsi, diverses communes ainsi qu’organisations de la société civile de Wallonie picarde ont été sollicitées afin qu’elles hissent, comme Tournai, le drapeau palestinien sur l’Hôtel de Ville ou sur d’autres bâtiments publics, aux fenêtre de leurs locaux ou de leur domicile entre le 13 et le 20 juillet. De plus, un travail de sensibilisation des citoyen.ne.s est prévu via la diffusion sur les médias de communication de la Ville de la lettre du Maire de Bethléem et d’explications sur les projets de la Ville à Bethléem. Voici une vidéo présentant "Le plan de paix"de Trump et ses inadmissibles propositions. A plus long terme, diverses actions sont envisagées au cours de l’année 2020-2021 au sujet desquelles nous vous tiendrons informé.e.s.
Par ces actions, il s’agit de réaffirmer notre engagement et notre soutien auprès du peuple palestinien. Pour qu’aujourd’hui et demain, les Palestinien.ne.s puissent jouir de leurs droits et libertés.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements