Ciné-débat

Un amour rêvé

Dans le cadre de sa campagne de lutte contre le racisme structurel, le CIEP Wallonie Picarde s’associe avec la Maison Culturelle d’Ath, la Bilbliothèque Jean de la Fontaine et Bamko Cran pour vous inviter à un ciné-conférence le 15 mars 2022 au cinéma « L’Ecran »

  • 19h30 : Projection du film documentaire « Un amour rêvé » d’Arthur Gillet, en présence du réalisateur
    « Enfant, Arthur est fasciné par l’histoire d’amour idyllique de ses grands-parents : une belle congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d’enfance. Ces archives sont le point de départ d’une exploration dans l’héritage colonial d’une famille métissée, dont les souffrances ont été passées sous silence.  »
    Echange avec le réalisateur Arthur Gillet
  • 21h : Conférence « Femmes congolaises et enfants métis : colonisation et discriminations d’aujourd’hui » par Maryan Herrera Rodriguez de l’asbl Bamko-Cran (Centre Féministe de réflexion et d’action sur le racisme anti-Noir.e.s)
    Quelle était la condition des femmes congolaises et des enfants métis au Congo de Léopold II et au Congo belge ? Quel impact cette vision de la femme congolaise de l’époque a sur la vie des femmes afro-descendantes en Belgique aujourd’hui ? Ce retour sur les traces douloureuses de notre passé apporte des clés pour comprendre et combattre le racisme structurel bien présent dans notre société actuelle bien qu’il soit largement sous-estimé et invisibilisé.

==> Un temps d’échange est prévu avec les deux intervenants

Entrée gratuite
Réservation : ariane.bayot@ciep-wapi.be - 0478 11 77 20
Durée : +/- 2h30

Partager sur facebook Partager sur Twitter Google +

Les services du MOC

CIEP Wallonie Picarde
AID l'Escale
We Social Movements